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En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?

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En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
Ajouter en ami Hagalma   24-04-2019 21:17
La question est bête, mais comme je n'y connais rien...: en cas de crevaison de pneu arrière, avec cardan bonjour la galère pour réparer ?
Et en attendant, une bombe anti-crevaison jusqu’au rare concessionnaire qui sait réparer ça ?
Merci de vos témoignages !
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
Ajouter en ami kiko avatar  
1
 
24-04-2019 22:17
Salut
pour faire simple tu roule avec des pneus correcte (sa évite de crevé) et au cas ou, tu sort ton kit de réparation de pneu avec mèche, colle, cutteur, cartouche et raccord pour regonfler la roue,
Pour déposé et reposé la roue AR avec cardan, je trouve sa plus simple, et sur tout moins sale (FJR) et puis pas de tension de chaîne à faire.
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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2
 
24-04-2019 22:58
Le mieux reste encore le monobras, avec chaîne ou cardan.


potdecalesansrouear.jpg


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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
24-04-2019 23:01
...ET béquille centrale.

C'est moins simple sans.pas content
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
24-04-2019 23:02
Salut

pur moi chaine est plus simple.
Cardan, le plus pénible est de renquiller la roue dans le système, après c'est basique - disons que c'est un poil plus lourd en manipulation.

mais c'est moins sale, tu n'as pas à t'ennuyer avec une chaine.
kif kif qoi.
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
Ajouter en ami CLEW  
0
 
25-04-2019 11:24
Salut

Pas du tout d'accord avec toi Alain.
Pour avoir eu les deux, rien de plus simple et de plus propre que le cardan. Tu remets ta roue en place, ton étrier, ton axe avec ses entretoises, tu serres les écrous et roule ma poule, c'est terminé. Pas de chaîne à remettre en place ou à retendre.
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
25-04-2019 19:07
Ah oui CLEW, on dit la même chose, Cardan est moins sale que la chaine.
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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1
 
25-04-2019 20:36
@kiko : tu peux crever avec un pneu neuf. (vécu)

@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
25-04-2019 23:56
Citation
maars
@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.

Je veux bien connaître ta technique alors...

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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 08:22
Peut-être avec un monobras ? Il me semble que dans certains cas la couronne reste sur le BO (je crois que sur la VFR c'était le cas, mais je n'en mettrais pas ma main à couper).
Parce qu'avec un bras oscillant classique, effectivement, ça semble compliqué ...
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 11:31
Avec un monobras, l'outil pour démonter l'écrou central doit être mastoc, y a rarement la place pour un "U", trimballer une clé de 40 ça doit être joyeux
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 11:45
Citation
fift
Il me semble que dans certains cas la couronne reste sur le BO (je crois que sur la VFR c'était le cas, mais je n'en mettrais pas ma main à couper).

Toi t'as pas lu depuis le début gigue


Citation
commando
Avec un monobras, l'outil pour démonter l'écrou central doit être mastoc, y a rarement la place pour un "U", trimballer une clé de 40 ça doit être joyeux

Le gros écrou central, c'est sur les motos de course (RC30, 916)
Sur les motos normales, c'est généralement 4 ou 5 vis.

honda-vfr-750.jpg

R1150R-9086.jpg

K1200.jpg


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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 15:26
Citation
A-Lain
Ah oui CLEW, on dit la même chose, Cardan est moins sale que la chaine.

Bin pas tout à fait parce que je dis que c'est moins sale et aussi plus simple. Tu trouves que c'est plus pénible de renquiller un cardan


Citation
maars
@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.

Là, à part certaines machines monobras, je ne vois pas comment tu fais sur une machine équipée de chaîne de transmission secondaire.
Reste la solution de retirer la couronne arrière...
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 15:31
Question bête d'ailleurs : cardan, c'est forcément monobras, non ?
Il a existé des bécanes à cardan non mono-bras ?
(nan, pas un cardan de chaque côté, je sais pipeau)
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
Ajouter en ami supercarotte  
0
 
26-04-2019 16:18
Oui,
la r1200rt de mon beau père est a cardan et "bi-bras"
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 17:43
Citation
fift
Question bête d'ailleurs : cardan, c'est forcément monobras, non ?
Il a existé des bécanes à cardan non mono-bras ?

Oh que oui.
Les BM series 5 et 6 (avant le monolever), les vieilles Guzzi (Le Mans, Calif, SP...), les vieilles japonaises (Suz 850 GS, Kawa Z1000ST, Yamaha XS 750/850/1100...) et des japonaises plus récentes (Kawa GTR, Yam FJR, Honda Deauville, gros customs, ...)
et bien d'autres





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-19 17:45 par L'iguane.
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 17:44
Citation
supercarotte
Oui,
la r1200rt de mon beau père est a cardan et "bi-bras"

Il est bien ce forum, on y apprend que BM a vendu des RT sans monobras... pipeau

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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 18:01
On y apprend aussi que les trumf ST et certaines RS sont des sportives
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 18:48
Ma Honda a un cardan non monobras et un frein à tambour.

Et quand le bouzin ne veut pas s'enquiller, cela commence à faire pénible. (mais bon quand c'est mal partis, c'est mal partis et le bras oscillant à soulever d'une main, la roue de l'autre tu parles japonais en turc… couramment.bombe
(bon faut dire qu'au troisième démontage dans l'après midi t'es plus moins attentif).
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
Ajouter en ami caillou38  
1
 
26-04-2019 18:51
La Guzzi V85 TT qui vient de sortir a un cardan et un bras oscillant à deux branches... comme les V 7 d'aujourd'hui! clin d'oeil
Et sur la mienne, comme je n'ai pas de béquille centrale, j'utilise une mèche en cas de crevaison.V
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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1
 
26-04-2019 18:55
Un truc, pas au bord de la route, mais dans son garage, pour enquiller sa roue sans aucun effort, il suffit d'une cale sifflet (un bout de bois taillé en biseau) on le positionne et on met la roue dessus, quelques petits coups de marteau jusqu'à ce que la roue est bien positionnée, plus qu'à passer l'axe...
De rien, ça me fait plaisir
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
26-04-2019 23:17
Citation
commando
...quelques petits coups de marteau jusqu'à ce que la roue est bien positionnée, plus qu'à passer l'axe...


Aïe...au bord des larmes


Non, mais non... Pour de nobles discussions de cardan, non ça fait trop mal...gnarf


Ce monde est en train de s'effriter moi je vous dis. On a déjà des motos sans béquille centrale, alors si en plus....ange
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
27-04-2019 00:20
Oh oui, aïe, j'ai honte
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
27-04-2019 10:54
Ceux qui n'ont pas de cale adaptée peuvent essayer de trouver une jante biseautée, c'était vendu à l'époque par les Ets Letrain.










La fameuse jante en sifflet Letrain...

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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
27-04-2019 12:32
Citation
supercarotte
Oui,
la r1200rt de mon beau père est a cardan et "bi-bras"

Bin la r1100rt, qui est sortie avant la 1200 est un monobras
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
27-04-2019 12:42
Citation
L'iguane
Citation
maars
@clew : pas besoin de retendre ta chaîne quand tu déposes et repose une roue.

Je veux bien connaître ta technique alors...

Très simple : tu coinces un tournevis entre la chaîne et la couronne pour la tendre et pour que la roue se place en butée contre l'écrou qui tend la chaîne. Je vais ça à chaque fois que je change mon gommard.
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
Ajouter en ami Charlie_41 avatar  
0
 
05-05-2019 23:09
Ah, on ne s'ennuie pas ici content!

Le mieux c'est d'avoir des jantes tubeless, parce que démonter et changer une chambre à air au fond des bois, c'est du sport.

Ben oui, pour la quasi totalité des jantes à rayon, il faut une chambre à air, ça fait "vintage". Mais changer celle d'un NineT sur le bord de la route, pas si facile...nul

Alors, chaîne ou cardan, mono ou bi-bras oscillant, c'est un détail.

Tchô !
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
05-05-2019 23:45
La Nine-T a des chambres à air?

Sérieux...?
La 1200GS a des rayons croisés et des pneus tubeless il me semble.
Et s'il y en a une de deux qui risque faire du tout-terrain...
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
06-05-2019 00:25
Eh ouais. 17.000 balles la bécane, et les jantes tubeless sont en option (à un prix indécent).

Comble de l'ironie, la Pure (à 13.000 balles) a des jantes tubeless à bâtons, et on peut rajouter un demi Smic pour des jantes rayonnées... à chambres.

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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
Ajouter en ami A-Lain  
0
 
06-05-2019 10:05
Oui mais cela se vend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET tu as oublié de rajouter que ces machines ne sont pas faites pour rouler

Mais bon elles sont tout de même chouette à regarder.
(enfin moi l'esthétique, je trouve très réussit, surtout venant d'une marque capable de sortir des horreurs !)
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
06-05-2019 11:50
Citation
Godzilla
La Nine-T a des chambres à air?

J'en connais une autre, de bécane de route, avec des jantes à rayons et des pneus à chambre ... furax. Mais visiblement, le mécontentement a dû être entendu au moins chez Triumph, puisque dans les questionnaires de satisfaction, pour les points à améliorer, ils mentionnent les pneus à chambre.

Tout ça pour éviter de mettre des jantes à rayons tangentiels (ce que Ducati avait fait sur ses Sport Classic il y a 10 ans).
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Re: En cas de crevaison pneu : chaine ou cardan ?
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0
 
06-05-2019 13:26
Citation
A-Lain
ET tu as oublié de rajouter que ces machines ne sont pas faites pour rouler



Ne rigole pas, on me l'a dit chez BM!

Je regardais la selle de la Racer, que je trouvais bien petite.
Le vendeur m'a dit en plaisantant à peine que ce n'était de toute façon pas fait pour rouler, mais pour se faire plaisir et parader...pipeau

"Essayez-là, rien que pour le moteur, après pour rouler, vaut mieux une comme la vôtre."
Qui date de 2006.hum
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