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Prix des occasions en France

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Prix des occasions en France
Ajouter en ami jeanthiago   23-05-2019 11:09
Salut à tous, je vous lis depuis longtemps déja mais je n'avais encore jamais posté sur le forum.
J'ai obtenu mon permis il y a quelques mois et je souhaite choper une moto, principalement pour rouler dans Paris avec et aller au travail.

J'épluche donc les sites d'occasions depuis quelques mois et je suis assez surpris de voir des prix très élevés pour des modèles déjà assez anciens. Je pensais que c'était l'effet printemps-été où la demande était plus forte et faisait mécaniquement monter les prix.
Mais en comparant avec les screenshots que j'ai fait cette hiver de certains modèles/années qui m'intéressent je me rends compte que globalement les prix sont plutôt similaires.

En revanche je suis très surpris lorsque je me promène sur les sites d'occasions belges et surtout italiens de voir des prix qui sont 20 à 25% moins élevés pour le même modèle. C'est particulièrement vrai pour les tous les roadsters midsizes (Hornet, FZ6, GSR) et également pour les motos de permis frais (ER6, SV,CBF600).

Je tombe très souvent en France sur des er6 qui sont de 2010 voir avant, qui ont près de 35K km, et qui sont affichées sans problèmes aux alentours de 4000euros.
Idem pour les roadsters jap de 100ch (que je ne compte pas acheter mais la différence est remarquable), en Italie c'est très commun de voir des hornet datant d'un peu avant 2010, avec 30K systématiquement en dessous de 3000 euros

[www.leboncoin.fr]
[www.subito.it]

Je ne poste que deux annonces, juste pour illustrer le propos.

La vraie question que je me pose est la suivante : y-a t-il une raison qui justifie le prix de l'occasion en France, peut être que nos motos sont plus chères en concession/ moins susceptibles d'être mises en promo que chez nos voisins de l'autre côté des Alpes ?
Est ce que le marché de l'occasion français a certaines spécificités particulières à connaître ?

Et bien sur la dernière question qui s'impose : y'a t-il des gens qui ont pratiqué l'importation de moto depuis un pays voisin de l'UE, en terme de formalités administratives y perd-on le bénéfice gagné sur le prix de la moto ?

Parce qu'au tarif des motos en région parisienne je me dis que quitte à aller chercher une moto dans le poitou à 3h de caisse, je peux autant aller en belgique ce sera la même durée pour un tarif à priori plus faible.

Au plaisir de vous lire et bonne journée à tous !
VVV
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Re: Prix des occasions en France
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0
 
23-05-2019 11:23
Le marché français est avant tout un marché de roadsters mid-size, donc la demande est très forte sur ce segment. Ca peut expliquer un marché plus élevé que chez nos voisins pour ces véhicules.

L'importation d'un véhicule récent en provenance de l'UE est assez simple, il suffit de fournir quelques pièces administratives (certificat de vente, titre d'immatriculation, quitus fiscal pour la TVA et un certificat de conformité à demander au concessionnaire ou à l'importateur, facturé généralement autour de 100 ou 150¤).

Attention cependant aux motos Euro 3 ou moins, de plus de 100cv qu'il faut faire brider.

Bref, si tu trouves l'occasion qui te plait, ça peut valoir le coup / coût.
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Flakes avatar  
0
 
23-05-2019 11:30
Citation
jeanthiago
Est ce que le marché de l'occasion français a certaines spécificités particulières à connaître ?

Nos lois à la c** sourire

Pour les ER6/SV etc, elles sont devenues plus recherchées depuis le permis A2, alors que au contraire, les prix des roadster de la même cylindrée non bridable ont plutôt stagné (Fazer par exemple).

La région joue aussi, le moindre véhicule en RP coûte plus cher, surtout s'il est récent (ZCR).

Un roadster 100ch ABS sera plus cher car il pourra être débridé grâce au retro-fit, etc... Ça dépends peut-être aussi des ventes de la moto. Le Hornet a été bien vendu en France, peut-être pas en Italie, ça je sais pas !
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Fangstergangsta avatar  
0
 
23-05-2019 11:32
faut il les faire brider si elles ont plus de 100cv mais norme euro 3 et ABS?

sinon c'est clair que quand tu vois des annonces comme ça, ça fait réfléchir!
[www.subito.it]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-05-19 11:39 par Fangstergangsta.
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami jeanthiago  
0
 
23-05-2019 16:12
C'est clair Fangstergangsta, le SV que tu montres est symptomatique, il est affiché à 1800 négociable à 1500 avec 18K km.
En IDF je tombe très souvent sur des SV à 3000 euros alors même qu'ils ont plus de quinze ans d'âge.

Bon en tout cas je vous remercie pour vos réponses sur l'importation. J'avais pas du tout pensé à faire attention aux normes européennes de pollution.

Je sens que je vais finir avec un vieux trail tout pourri de type KLE500 en attendant que le A2 passe et ensuite je verrais pour prendre un truc plus rigolo
V
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami VincFR75  
0
 
23-05-2019 16:26
Citation
Flakes
Citation
jeanthiago
Est ce que le marché de l'occasion français a certaines spécificités particulières à connaître ?

Nos lois à la c** sourire

Pour les ER6/SV etc, elles sont devenues plus recherchées depuis le permis A2, alors que au contraire, les prix des roadster de la même cylindrée non bridable ont plutôt stagné (Fazer par exemple).

Le permis A2 est une uniformisation des permis au niveau européen ! Avant nous avions le 34cv pour les moins de 21 ans. Maintenant nous avons le A2 pour tous dans toutes l'Europe.

Rien a voir avec "nos lois à la c**". Ce qui est valable en France l'est dans toute l'Europe pour ce point. Il n'explique donc pas la différence de prix.

[ffmc.asso.fr]

V.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-05-19 16:28 par VincFR75.
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Akula  
0
 
23-05-2019 16:49
Citation
jeanthiago
En IDF je tombe très souvent sur des SV à 3000 euros alors même qu'ils ont plus de quinze ans d'âge.

Attention, car certains se touchent pas mal avec le prix de leur bécane sur LBC, mais le prix affiché est rarement le prix de vente...
Certes, c'est pas non plus les 1800 de l'autre côté des Alpes.
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Flakes avatar  
0
 
24-05-2019 08:40
Citation
VincFR75
Rien a voir avec "nos lois à la c**".

Je parlais de la loi 100ch qui ont rendu les grosses motos d'à côté non-achetables sans galère (bridage), voire pas du tout achetables (GSXR en full, pas d'ABS).
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Dblz  
0
 
24-05-2019 10:35
Sur LBC les mecs demandent un prix surcoté pour avoir une marge de négo ET croient que leur moto est en or massif.

Un prix "à la côte du repaire des motards" ou à la côte motomag, par exemple, s'entend si on a un historique suivi de la moto (factures) et si les préconisations constructeurs ont été respectées (vidange au moins 1x par an, liquide de frein au moins 1x tous les 2 ans, liquide de ref au moins 1x tous les 3 ou 4 ans, etc.), si aucun joint ne suinte, si les plaquettes ont maxi 20% d'usure, les pneus maxi 20% d'usure, le kit chaine maxi 20% d'usure, si les durites d'essence ont l'age requis (ex: sur de nombreuses kawa recentes, le manuel d'atelier impose de les remplacer tous les 4 ans), etc. etc.

La plupart du temps on a affaire à des tas de boue avec au mieux la facture d'une unique vidange et les pistons de frein sur le point de gripper.
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Godzilla avatar  
0
 
24-05-2019 18:59
Citation
Dblz
Sur LBC les mecs demandent un prix surcoté pour avoir une marge de négo ET croient que leur moto est en or massif.


Très clairement oui.

Une moto propre et à un prix adapté, ça part tout de suite, donc l'annonce ne reste pas.
Les annonces qui restent longtemps et donc qu'on voit bien, souvent, sont celles qui ne "ferrent" pas d'acheteur, par exemple à cause d'un prix adapté aux seuls fantasmes du vendeur.

Les prix en Italie ne sont pas forcément plus bas QUE pour les roadsters à la mode : J'ai constaté, quand je cherchais ma 1200S, qu'elles étaient moins chères là-bas.
Par contre chez nos voisins ritals on tente de vendre aussi pas mal d'épaves.
Ou alors ils sont tous nullissimes en phot...ange
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami c@ssoulet  
0
 
25-05-2019 11:19
Les prix sont souvent plus bas en Italie sur les annonces d'occases. Pour les motos mais aussi sur les bagnoles. Il paraît même que les Ferrari se vendent moins cher la bas.

Tu entendras parler de mecs qui ont fait des affaires en or sur des Porsche ou des BMW en Allemagne, et les véhicules belges se revendent moins cher.

Je vois que 2 explications :
- nos voisins sont des gens sympas qui aiment faire des cadeaux
- lorsqu'un bolide toujours bichonné entretien irréprochable et dormi dans le garage sous la couette ne trouve pas preneur sur le marché local a un prix dérisoire c'est que nos voisins sont cons et heureusement que des Français intelligents saisissent ces opportunités exceptionnelles.

Bon, sérieusement certains modèles sont moins chers en neuf chez nos voisins et donc un peu moins chers en occasion.
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami olivierzx  
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25-05-2019 18:32
Le gros problème des annonces c'est qu'on sait jamais le prix de vente final qui est bien souvent très éloigné.

Et comme les côtes annoncées par certains spécialistes de la revente entre particuliers se basent sur ces offres de "fumeurs de moquette" ça entretient le mythe ...

Parmi les pires surcôtes actuelles injustifiées : Street Triple et T-max.
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Fangstergangsta avatar  
0
 
27-05-2019 09:54
tu peux y ajouter les VFR et africa twin toute époque confondu.
J'ai vu une VFR à 80000km a plus de 8000¤ sans options particulières...
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Re: Prix des occasions en France
Ajouter en ami Petit d'homme !  
0
 
29-05-2019 06:24
Mon avis:
Les ventes de motos viennent des femmes de motards qui en on marre de voir les motos dans le garage. Elles menacent !
Du coup, le motard la met en vente... trop chère pour qu'elle ne parte pas...

Voilà voilà !
Nous ne voyons pas d autres explications !
#PayeTonMisogyne
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