Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bolivie : Infos pratiques

Passeport et vaccin contre la fièvre jaune

Attention aux faux taxis

Salar d'UyuniLa Bolivie est un petit pays d'Amérique latin, mais aussi l'un des plus pauvres de la région. Si les formalités administratives sont loin d'être insurmontables, il faudra être vigilent sur place.

Pièce d'identité

Si le visa n'est pas obligatoire pour des séjours d'une durée inférieure à 90 jours, il faut bien sûr être tout de même en possession d'un passeport. La durée de validité de celui-ci doit s'étendre à six mois après la date de retour. Si vous comptez voyager plus de trois mois, il vous faudra un visa.

Monnaie

La monnaie nationale est le boliviano. Un euro est l'équivalent de 8 boliviano.

Sécurité

De nombreux cas de vols de biens sont relevés tous les ans. Il est recommandé de ne jamais monter dans un taxi à l'arrêt que vous n'avez pas contacté via un radio-taxi, les cas de faux chauffeurs étant courants. Ces derniers conduisent leurs victimes dans des lieux isolés pour leur dérober leurs affaires. De faux policiers sont aussi signalés régulièrement. De plus, il est conseillé d'être toujours prudent en moto et voiture, les routes étant plutôt en mauvais état. En montagne, il n'existe pas de service de secours : il est impératif de s'assurer du professionnalisme et de l'expérience de votre guide.

Langue

L'espagnol est la langue officielle du pays. L'anglais n'est pas spécialement répandu dans le pays, il faudra donc apprendre quelques petites expressions de base pour communiquer.

Santé

S'il n'est pas obligatoire, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé, en particulier pour les séjours en forêt amazonienne. Les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B peuvent aussi être conseillés, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin. Plusieurs maladies transmissibles par les moustiques sévissent aussi dans la région, contre lesquelles aucuns vaccins n'existent. Le Zika, le paludisme, le Chikungunya et la dengue sont évitables grâce aux répulsifs anti-moustiques et au port de vêtements longs imprégnés de traitement insecticide.

Horaires

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 13h, puis de 15h à 19h. Les banques ouvrent plutôt autour de 8h30 jusqu'à 11h30, pour rouvrir de 14h30 à 17h30.

Electricité

Les prises boliviennes sont rondes ou rectangulaires, il faudra donc emporter son adaptateur.

Plus d'infos sur les voyages